top of page

PRESENTATION de l'atelier

L’atelier MaM, c’est une culture partagée du projet de paysage, des valeurs éthiques et écologiques, un sens de l’esthétique, un regard aiguisé au paysage méditerranéen, une expérience des paysages voisins et lointains, une écoute attentive, une envie d’échanger, de la curiosité et de l’ambition, ancré dans la réalité et porté par un imaginaire. L’atelier MaM c’est nous, Marie Diop et Marylise Fillon en atelier à Marseille.


Étudiantes de 2011 à 2015 à l’École Nationale Supérieure du Paysage Versailles - Marseille, fortes de  compétences et savoir-faire, nous voulons explorer notre métier et continuer d’apprendre par l’expérience. Nous considérons que le projet de paysage peut se faire pour et par lui-même, mais peut aussi être prétexte de rencontres et de croisements de différents domaines qu’il s’agit de décloisonner (sociologie, éducation, politique, arts, écologie etc). Il est la mobilisation d’un savoir pluridisciplinaire au service d’un public varié, de tout âge et de tout horizon culturel et social. Le paysage est notre porte d’entrée pour découvrir, rencontrer, expérimenter. Ce portfolio est l’occasion pour nous de présenter les étapes de travail qui sont les nôtres pour chaque site traité et de donner à voir le travail commun que nous réalisons depuis notre rencontre en 2011. Il traduit notre démarche paysagère, notre savoir-faire, nos engagements et notre
personnalité en tant que paysagistes . Notre vision et culture commune du projet de paysage sont la résultante d’une cohésion rapide au cours de la formation à l’ENSP Marseille. Toute fois, nos origines, nos personnalités et nos parcours, sont autant différents que complémentaires. 

 

L'EQUIPE

atelier mam, paysagiste marseille
Marie Diop

L’atelier MaM c’est la continuité d’une rencontre, d’une amitié et finalement d’une aventure étudiante, professionnelle et humaine. L’atelier MaM, c’est tenter de servir au mieux le projet de paysage et communiquer notre vision propre et commune, en collaboration avec vos aspirations personnelles.

Marie a intégré l’ENSP à la suite d’un BTS Design d’Espace où elle a acquis une solide expérience graphique. Elle combine rigueur et créativité dans le projet et cultive un double ancrage entre le Luberon (Vaucluse) et le Sénégal.

Entrepreneuse, sensible aux besoins des autres et aux différences entre les  hommes mais aussi entre les paysages  dans lesquels ils vivent, elle attache un  respect particulier au site, à ses habitants et à leur unicité. Un projet ne ressemblera à aucun autre car chaque lieu est unique  et les besoins d’un habitant ne seront  pas nécessairement ceux d’un autre.

Marylise s’est d’abord orientée vers un cursus universitaire pluridisciplinaire au travers d’un DUT Gestion Urbaine, suivi d’une licence en géographie. Son séjour en Emilia à Hanovre et Amsterdam, confirme sa curiosité disciplinaire et culturelle.

Sensible aux questions écologiques et respectueuse de la nature et des sites de projet, elle travail avec spontanéité et créativité. Son expérience européenne lui confère une bonne connaissance de milieux divers et variés et une adaptabilité propre à chaque site de projet.

Marylise Fillon

Portefolio de l'Atelier MaM

bottom of page