top of page
Le jardin face au Luberon

PROJETS

Les jardins

LE JARDIN FACE AU LUBERON

St Saturnin lès Apt, Vaucluse

La plaine de Saint-Jacques est imbriquée entre le massif du Luberon et celui des Monts de Vaucluse. La contrainte principale ici est de savoir coordonner la valorisation d’une vue exceptionnelle sur deux reliefs emblématiques de la région, et l’intégration du jardin dans cet environnement qui s’inscrit au coeur du Parc Naturel Régional du Luberon et de ses prescriptions. La dimension paysagère est particulièrement orientée pour assimiler le bâti à son environnement, notamment en valorisant le patrimoine architectural très ancien, et pour répondre aux besoins contemporains de ses habitants. Esthétique,  fonctionnalité et durabilité sont les orientations principales de ce projet d’aménagement.

Un jardin, un conte

UN JARDIN, UN CONTE

Concours d'idée pour une future maison des petits frères des pauvres

Marseille, Boûches du Rhône

Le jardin dessiné sur la parcelle de l’association des Petits Frères des Pauvres a la particularité d’être en plein coeur du centreville de Marseille. C’est un jardin urbain qui propose un véritable univers et plonge ses visiteurs dans un conte où règnent jeux, partage et apprentissage ; il offre une accalmie dans le tumulte de la ville, à laquelle il reste malgré tout très ouvert et solidaire.

Le jardin de la naturopathe

LE JARDIN DE LA NATUROPATHE

Chalandray, Poitou- Charentes

Ce projet dessine un jardin où se mêlent diverses activités. Gîtes et cabinet de naturopathie se côtoient sur un espace dédié à la nature, son respect et ses bienfaits. Tandis que le hameau où s’inscrit la maison, les gîtes, le jardin, le potager en permaculture et les espaces naturels, se succèdent d’Est en Ouest; l’eau est un fil conducteur qui structure le dessin du jardin d’amont en aval.
L’eau est ici mise en scène de la maison jusqu’à la rivièr. Elle devient outil de composition du jardin mais aussi outil essentiel au travail du naturopathe et du cultivateur.

Le jardin de Figoli

LE JARDIN DE FIGOLI

Hyères, Côte d'Azur

Ce jardin s’inscrit sur la surface très importante d’une pépinière mais doit se contenir dans la parcelle très réduite de la maison. Il a pour objectif de créer un cocon d’intimité pour les habitants de la maison qui travaillent au quotidien dans la pépinière. C’est un jardin privé qui scelle la frontière entre le domaine public et professionnel de la pépinière et celui intime de la famille et du repos. En garantissant des espaces au calme, propices à la détente individuelle ou aux moments en famille.

 

bottom of page